Les risques liés à l’obésité

L’obésité se caractérise par une accumulation de graisse corporelle en excès, susceptible d’être nuisible à la santé. On utilise l’IMC pour caractériser l’obésité et ce dernier se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) au carré. De ce fait un IMC situé entre 25 et 29,9 désigne un surpoids, celui entre 30 et 39,9 indique une obésité et celui à partir de 40 signifie une obésité morbide.

Toutefois, l’obésité n’est pas juste une question d’esthétique mais bien un indicateur de problèmes de santé et de développement de certaines maladies pouvant même causer une menace pour le pronostic vital.

Les risques pour la santé

Plus l’obésité est sévère, plus le risque de mortalité augmente. Les maladies liées à cet excès de poids excessif sont :

–  Le diabète non insulino-dépendant ;
–  Les problèmes rhumatologiques ;
–  Les maladies respiratoires comme l’apnée du sommeil ;
–  Les maladies cardiovasculaires ;
–  Les problèmes de métabolisme ;
–  Les problèmes veineux ;
–  Les risques en cas d’opération chirurgicale

Et sur le plan psychologique ?

L’obésité a également un impact psychologique non négligeable pouvant provoquer une dépression. Cet état découle du fait que la personne obèse rejette son propre corps, sans oublier la mésestime de soi, la sensation d’exclusion provoquée par l’intolérance sociale ou encore la frustration de ne pouvoir perdre du poids.

Source : Santeplusmag