Quand un mari devient un tyran. Pourquoi les hommes sont-ils agressifs envers les femmes ?

Les hommes ont toujours été considérés comme plus agressifs que les femmes, même si certaines dames font parfois preuve d’un tempérament explosif. Historiquement, les femmes craignent davantage les hommes que l’inverse, non seulement à cause de la différence de force physique, mais également parce que la colère des hommes est beaucoup plus imprévisible. Mais quelle en est la raison ?

Après avoir effectué plusieurs études, les auteurs de Psychology Today sont parvenus à la conclusion qu’il existe bien un lien entre le genre et l’agressivité, même si cela ne rend pas les femmes meilleures que les hommes. La colère fait partie des réactions masculines naturelles devant la menace, en particulier lorsque leur virilité est en jeu. Dans de telles situations, les mâles tentent de dominer « l’adversaire » et ce sont généralement les femmes qui se retrouvent à payer les pots cassés. À ce sujet, il peut être utile de consulter nos précédents articles traitant des manières de savoir si votre partenaire est un manipulateur, ou s’il essaie de vous « briser ».

Les fluctuations des niveaux de testostérone peuvent également affecter le comportement des hommes car le déclin de la production de cette hormone constitue une autre menace pour leur virilité. Il ne faut toutefois pas confondre les sautes d’humeurs d’origine hormonale avec des maladies mentales dont nous avons précédemment décrit les signes avant-coureurs.

Enfin, n’oublions pas le rôle de l’éducation typique des garçons et des filles. Dès le premier jour, on attend des garçons qu’ils deviennent forts, qu’ils pourvoient à certains besoins, qu’ils soient des gagnants et des protecteurs. En d’autres termes, ils sont destinés dès leur plus jeune âge à adopter un mode de pensée beaucoup plus autoritaire.

Le célèbre auteur et publiciste Jed Diamond a consacré de nombreux livres à la question de savoir pourquoi les hommes sont plus coléreux que les femmes. Il est d’avis que la fatigue, la dépression et la culpabilité peuvent se transformer en agressivité. Volontairement ou non, les femmes mettent quelquefois les hommes en colère en remettant leur virilité en cause. Les crises d’agressivité envers l’épouse ou la petite amie viennent également parfois d’un stress excessif dû au besoin d’interaction sociale avec un grand nombre de gens. Dans un tel cas, l’homme « déborde » et déverse les émotions négatives qu’il a accumulées sur ceux qui lui sont le plus proches.

Lorsqu’ils ne sont pas très fréquents, ces conflits peuvent être facilement résolus et oubliés. En revanche, vivre dans la peur constante d’une agression est une autre paire de manches. Dans ce cas, certaines femmes préfèrent rompre, tandis que d’autres donnent une seconde chance à leur compagnon.

Un autre auteur connu, Mateus Brava, considère que la colère est une habitude et l’une des manifestations d’une souffrance intérieure qui peut être contrôlée. Il conseille de ne pas avoir peur de ce phénomène, mais de veiller en même temps à ce que l’agressivité ne devienne pas ciblée sur quelqu’un en particulier. D’après Brava, la colère ne doit pas répondre à la colère : c’est une émotion passagère, c’est pourquoi la meilleure solution consiste à attendre qu’elle passe ou à couper toute communication pendant un temps. En parallèle, il est également important de connaître les différences qui existent entre un état momentané et une oppression, un irrespect, et un mépris constant, car ces comportements n’ont pas leur place dans une relation saine et équilibrée.

Dans la majorité des cas, la colère des hommes est plus violente que celle des femmes. Malheureusement, beaucoup pensent que l’agressivité va de pair avec la masculinité. Qu’en pensez-vous ? Les hommes sont-ils simplement plus méchants que les femmes, ou est-ce l’inverse ?

Source : Fabiosa

...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Warning: A non-numeric value encountered in /customers/f/6/c/magazine-du-net.com/httpd.www/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 64

Suivez Nous sur Facebook !