Un homme invente un système ingénieux pour les personnes qui n’ont pas accès à un fauteuil roulant

Lorsqu’on vit en pays riche, on peut oublier que tout le monde n’a pas accès aux mêmes outils que nous, en cas de besoin.

Par exemple, en Thaïlande, la majorité des personnes défavorisées des bidonvilles de Bangkok n’ont pas accès à des fauteuils roulants, car c’est trop cher! Dans ce milieu défavorisé, où 80 000 personnes n’ont pas les moyens d’acheter un fauteuil roulant. Mais un designer a eu l’idée de convertir un objet assez banal en outil de mobilité!

Dans une optique DIY (Do it yourself / Fais-le toi-même), Apichai Inthutsingh a pensé au « Cart Wheelchair DIY ». Il s’agit d’une chaise roulante, faite à partir de chariots d’épicerie de seconde main.

source: Apichai Inthutsingh

Cette invention est en train de devenir un outil bien utile pour les personnes handicapées, les  personnes âgées et les patients qui sont cloués au lit et qui ne sont pas en mesure de payer un fauteuil roulant traditionnel. Désirant aider le maximum de gens possible, Apichai Inthutsingh veut nous montrer comment « pimper » un simple chariot pour en faire un fauteuil roulant.

source: Apichai Inthutsingh

source: Apichai Inthutsingh

source: Apichai Inthutsingh

Apichai a effectué des recherches sur deux types de design. La « chaise propulsée à la main », qui est destinée aux usagers qui sont capables de bouger, sans forcément avoir besoin d’aide. Cela offre une plus grande indépendance. Le « fauteuil roulant de transport », pour sa part, doit être poussé par un pair aidant.

source: Apichai Inthutsingh

Le fauteuil roulant de transport  est très léger et facile à transporter. C’est celui-ci  qu’Apichai propose de construire. Ce modèle a été conçu pour pouvoir être réalisé avec des matériaux de base accessibles. On modifie ici un chariot et on y ajoute d’autres objets pour une position plus confortable. Par exemple des coussins, un frein à main et un petit panier.

Source: Apichai Inthutsingh

On s’entend qu’on est loin ici du fauteuil roulant électrique ou même, des traditionnelles chaises roulantes en cuire à l’hôpital. Mais dans un monde où ce genre d’appareil n’est pas accessible, les fauteuils en chariot de ce monsieur sont un grand pas vers la liberté pour plusieurs personnes à mobilité réduite!

Que pensez-vous de cette invention? Pensez-vous que de la nécessité, nait la créativité? On dirait bien!

Source: Creapills
Crédit Photo: capsule d’écran – Facebook – Creapills

...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez Nous sur Facebook !