Des docteurs lancent une alerte à propos d’un parasite très dangereux qui pourrait avoir infecté plus de 300 000 américains

Des docteurs ont lancé une alerte à propos d’une maladie transmise par un parasite pouvant provoquer des attaques et même des arrêts cardiaques qui est en train de se propager aux États-Unis.

La maladie de Chaga est transmise par un insecte surnommée par les anglophones comme étant la « kissing bug ». On lui donne ce surnom, car ce type de punaise attaque ses victimes en ciblant leur visage et plus particulièrement le contour de leur bouche.

On dit de la maladie de Chaga qu’il s’agit d’un « tueur silencieux », car plusieurs personnes qui en sont infectées ne développeront jamais de symptômes.

Jusqu’à tout récemment, la maladie de Chaga frappait principalement en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Toutefois, la maladie a fait du chemin et maintenant, elle a fait son irruption aux États-Unis, où on estime qu’elle aurait déjà infecté plus de 300 000 Américains.

Selon une déclaration de la American Heart Association, les médecins américains devront rapidement être formés de façon à pouvoir dépister efficacement les personnes infectées par la maladie, car dans le cas échéant, on craint l’éclosion d’une dangereuse épidémie.

Le nom scientifique de la « kissing bug » est Triatominae. Ce petit insecte transporte dans son système digestif le parasite causant la maladie de Chaga.

D’ailleurs, ce ne sont pas les morsures de l’insecte qui transmettent la maladie, mais ses excréments.

Quand l’insecte mord sa victime, il défèque aussitôt. Ainsi, si la victime a le malheur de frotter la zone affectée avec une de ses mains, elle risque la contamination si elle envoie par mégarde ces excréments en direction de ses yeux ou de sa bouche.

La maladie de Chaga se manifeste en deux phases différentes: la phase aigüe et la phase chronique.

La phase aigüe peut durer quelques mois et bien qu’elle ne présente pas toujours de symptômes évidents, elle peut être encore facilement traitée à ce stade.

Toutefois, lorsque la maladie atteint la phase chronique, celle-ci s’est maintenant propagée jusqu’aux muscles du coeur et dans le système digestif de la victime.

On estime qu’environ 30% de ces personnes développeront ensuite des ennuis de santé pouvant causer des décès dans de nombreux cas.

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que les patients qui développent la seconde phase de la maladie ne peuvent pas être guéris complètement. Le mieux qu’ils peuvent espérer, ce sont des médicaments pouvant réduire les ennuis de santé causés par la maladie, et ce, uniquement pour les patients qui sont âgés de 50 ans et moins.

On estime qu’au Mexique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, 8 millions de personnes sont infectées sans même le savoir.

 

Source: Dailymail
Crédit Photo: Courtoisie

...

Suivez Nous sur Facebook !