raoult corona
ldh.be

Le Professeur Raoult dénonce “un complot très très haut placé”

Après une procédure disciplinaire engagée par l’Ordre des médecins contre Didier Raoult une semaine auparavant, le professeur a accepté d’échanger avec Jean-Marc Morandini ce mercredi. C’est depuis son bureau de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille qu’il déclare être la cible “d’un complot très très haut placé”. Par ailleurs, l’infectiologue précise que ces poursuites judiciaires ne le surprenaient pas vraiment. “On m’avait prévenu très tôt. On m’a dit ‘tu sais Didier, il va y avoir une plainte au Conseil de l’Ordre des médecins. Il va y avoir une plainte aussi auprès du procureur de la République de Marseille’”, révèle-t-il. Par ailleurs, la procédure intervient après une plainte lancée par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF). Cette dernière l’a accusé d’avoir vanté, à tort, les mérites de l’hydroxychloroquine. “On a soigné 13 000 personnes donc je prends avec beaucoup d’ironie le fait qu’on me dise que je ne dis jamais la vérité”, annonce-t-il. Pour lui, il s’agit d’un “complot médico-politique”, avance-t-il sans détailler ses propos.

Par ailleurs, le professeur a accusé le gouvernement de ne pas avoir “géré cette maladie comme une maladie, mais comme une affaire purement politique sans se préoccuper du soin”. Puis d’ajouter “dans ce pays, il semble qu’il y’a des gens qui s’octroient la vérité scientifique et qui aiment me la dire à moi, ce qui n’est pas raisonnable”.

coronavirus
marianne.net

Covid-19, la course au  vaccin se poursuit

Depuis quelque temps, la course au vaccin se poursuit dans le monde et de nouvelles perspectives donnent une lueur d’espoir quant à la fin de l’épidémie. Comme le révèle Le Monde, le géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech présentent un vaccin qui aurait une efficacité évaluée à 90%. “Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19, affirme Albert Bourla, président de Pfizer. Selon le professeur Ugur Sahin, fabricant de vaccins BioNTech, il est possible de retrouver une vie normale à partir de l’hiver 2021. Toutefois, et comme l’explique LCI dans un article paru le 16 novembre dernier, l’essai à grande échelle de la phase 3 reste une étape importante avant de procéder à une demande d’homologation.