Des députés veulent faire payer aux détenus leur incarcération

Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et cinq élus de l’UDI, dont Louis Aliot, Bruno Bilde et Emmanuelle Ménard, veulent que les détenus paient pour leur propre incarcération. Selon eux, ils ne paieraient pas assez cher de leur emprisonnement. Ces sept députés ont déposé une proposition de loi visant à faire payer le coût de l’incarcération aux détenus, ou du moins une partie, selon ce qu’a rapporté Le Figaro.

« Sachant qu’un détenu coûte en moyenne 100 euros par jour, on pourrait imaginer une participation à hauteur de 20 % », expliquent les députés dans le texte, soit environ 600 euros par mois.

Il n’y a qu’environ un tiers des détenus qui travaillent dans les pénitenciers parce qu’il n’y aurait pas assez d’emplois disponibles. Ceux qui travaillent se font en moyenne 350 euros par mois puisque le loi stipule qu’un détenu doit être payé entre 20 % et 45 % du smic horaire brut. Il est donc difficile de croire que ces individus pourraient payer 600 euros par mois pour leur incarcération.

Mais les députés n’ont pas l’intention de lâcher prise. Selon eux, il y a un parallèle à faire avec le système de santé.

« Est-il normal que les malades qui n’ont pas choisi leur état soient pénalisés alors que les détenus qui ont fait le choix de transgresser la loi ne le soient pas? », demandent-ils.

Les députés veulent aussi forcer les prisonniers à travailler, alors qu’une loi de 1987 supprimait cette obligation. Puis, bien entendu, ils proposent de saisir toutes les possessions des détenus qui n’auraient pas assez d’argent pour payer leur propre incarcération.

Il n’y a rien de nouveau dans cette proposition qui s’appuie sur des initiatives des Pays-Bas, du Danemark, de certains cantons suisses et de la Californie notamment.

La nouvelle a pourtant fait vivement réagir les internautes ce week-end. Voici quelques commentaires:

Firenzo Catarsi : « les papys et mamys n’ont commis aucun crime et ils paient leur maison de retraite, les taulards ??? donc oui cela est une très bonne idée »

Mehdi Belhadj : « Les moutons qui disent « tout à fait d’accord » ça me fera toujours rire, et ceux qui disent : prison = club med et bah allez y faire un tour et on verra si votre discours sera le même. »

Source: BFMTV
Crédit Photo: Adobe Stock

...

Suivez Nous sur Facebook !