Brigitte Macron aurait influencé la décision du président de la République

Face à la question épineuse du retour à l’école, Emmanuel Macron aurait privilégié l’avis des politiques à celui des experts. Mais aussi celui de son épouse, selon un proche du couple. Brigitte Macron, ancienne enseignante de français, serait selon ce dernier, “très sensible à cette question des inégalités”.

En effet, la Première dame aurait fortement appuyé la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai par souci de venir en aide aux enfants défavorisés. Brigitte Macron redoute que les inégalités en matières d’éducation se creusent davantage si le confinement n’est pas interrompu très prochainement.

Un véritable dilemme 

Si un retour à l’école rapide comporte un véritable risque sanitaire, la poursuite des conditions de confinement pourrait porter préjudice à l’éducation, particulièrement chez les familles les plus défavorisées.

D’un côté, les écoles étant un lieu de rassemblement par excellence, elles peuvent constituer de véritables foyers à infections et épidémies. Ainsi, le risque d’une explosion de cas et d’une deuxième vague suite au retour à l’école est bien présent souligne le Figaro, et il est crucial de prendre les précautions sanitaires nécessaires pour le prévenir.

De l’autre, il faut prendre en considération le fait que de nombreux enfants sont issus de familles qui n’ont pas suffisamment de moyens techniques pour leur permettre de suivre leurs cours et faire leurs devoirs. Il arrive, dans certaines familles, que les parents ne disposent que d’un seul téléphone portable avec lequel 4 enfants sont censés travailler, ou qu’ils ne disposent même pas d’une connexion internet leur permettant de recevoir les cours et les devoirs. Davantage, ces enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes lorsque leurs parents ne sont pas en mesure de leur assurer une aide ou un suivi pédagogique. De ce fait, la poursuite des conditions actuelles de confinement pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’éducation.

Dans ce sens, la réouverture des écoles pour que de nombreux enfants puissent poursuivre leur scolarité dans des conditions décentes devra probablement être soumise à des règles sanitaires très strictes.