En outre, la viande de porc peut aussi être néfaste en raison de sa richesse en parasites. En effet, le corps du porc contient beaucoup de bactéries qui peuvent entrainer des maladies pathogènes.

Consommer de la viande de porc mal cuite ou crue augmente le risque de trichinose. Il s’agit d’une maladie parasitaire causée par un ver, la trichine. Généralement, cette maladie généralement silencieuse au début, peut se manifester par une diarrhée ou des douleurs abdominales. Par la suite, surviennent d’autres symptômes plus visibles comme la fièvre, les troubles oculaires, des douleurs musculaires et articulaires.

D’après une enquête du Consumer Reports, la viande de porc est contaminée par une autre bactérie dangereuse. En effet, selon les données, 69% des échantillons de viandes porcines crues qui ont été testés sont contaminés par Yersinia enterocolitica. Cette bactérie peut causer de nombreux troubles de la santé, notamment des crampes, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée ainsi que d’autres problèmes gastro-intestinaux.

Il a également été reporté que la viande porcine peut contenir une substance controversée connue sous le nom de ractopamine. Il s’agit d’un médicament dopant utilisé pour augmenter la masse musculaire et réduire le taux de graisse.

Par ailleurs, il est connu de tous que les porcs sont des hôtes à plusieurs virus, parasites ou vers, qui peuvent facilement être transmis à l’Homme. On retrouve notamment:

  • Le ténia
  • L’hépatite E
  • Le virus Nipah
  • Le virus Menangle
  • Le syndrome dysgénésique et respiratoire

Tous ces parasites peuvent causer de graves problèmes de santé, pouvant durer de nombreuses années.

Comment éviter ces problèmes ?

Pour éviter les dangers liés à la viande porcine, il ne faut tout simplement pas la consommer ou au moins respecter certains conseils :

  • Bien cuire la viande avant de la consommer
  • Bien se laver les mains après avoir touché un porc ou manipulé de la viande porcine crue
  • Opter pour de la viande de porcs élevés dans des fermes et sans médicaments.

Source : Santeplusmag