Un vrai dilemme

Au vu des conditions dans lesquelles vivent les détenus, les prisons constituent un véritable nid à bactéries et virus où un seul cas d’infection au coronavirus pourrait résulter en une véritable épidémie. Dans ce sens, et afin de protéger à la fois les détenus et le personnel qui travaille dans les centres de détention ainsi que leurs familles, certains juges ont pris la décision de libérer des prisonniers jugés “non dangereux”.

Bien que cette décision soit motivée par l’intérêt général, elle n’en demeure pas moins risquée. Les prisonniers qui sont libérés de prison demeurent imprévisibles et susceptibles de commettre des crimes plus graves comme ce fut le cas de Williams qui a emporté une vie dès sa libération.

“Les juges, les procureurs et les shérifs se retrouvent devant des décisions difficiles pendant cette crise sanitaire où ils doivent choisir entre la santé publique et la sécurité publique”, a déploré Chronister.
En parlant de l’ordre du juge de libérer certains détenus, le département du Shérif a expliqué que c’était un mal nécessaire :“Cet ordre a été émis dans un effort pour limiter les risques de propagation du COVID-19 dans les centres de détention du Comté de Hillsborough et pour protéger les détenus, les députés et les employés civils qui travaillent dans les prisons”.

Covid-19: comment se protéger ?

Au vu de la crise sanitaire globale qui a semé l’inquiétude dans les quatre coins du monde, la réponse à toutes ces craintes demeure la même : prudence et rigueur s’imposent. Alors que le déconfinement se dessine progressivement dans plusieurs pays, il est primordial de prendre toutes les précautions préconisées par les professionnels de la santé ainsi que par les autorités. Cela implique notamment les gestes barrières que l’on se doit d’appliquer régulièrement, en plus du respect des mesures de distanciation sociale afin de vous protéger et protéger vos proches de tous les risques liés au coronavirus.

Source : Santeplusmag