Plusieurs maires refusent de rouvrir les écoles le 11 mai

Alors que le gouvernement a présenté son plan de déconfinement ce mardi, plusieurs maires refusent de rouvrir les écoles le 11 mai. Ces derniers estiment qu’ils ne peuvent pas assurer la sécurité des élèves et du personnel.

C’est BFM TV qui rapporte cette nouvelle qui est en train de faire le tour du pays. En effet, plusieurs maires ont exprimé leur refus de rouvrir les écoles le lundi 11 mai prochain. La raison ? Leur incapacité à pouvoir assurer la sécurité de tous. Ils pointent du doigt des locaux trop petits et donc peu adaptés à la distanciation physique, mais aussi le manque de matériel de protection. Face à cette situation potentiellement dangereuse, certains maires ont déjà pris des arrêtés municipaux fermant les établissements scolaires jusqu’au 31 août.

C’est le cas d’Alain Frigiotti, maire de la commune de Courcelles-lès-Gisors dans l’Oise. «Je vais prendre des coups de bâtons, mais j’assume. Je ne prends pas la responsabilité qu’il y ait une contamination quelconque», a-t-il déclaré au micro de BFM TV. Il a également mis en lumière les installations insuffisantes de cette école. «J’ai compté 26 chaises, les espaces sont réduits, 4 ou 2 élèves par table. Les instituteurs vont faire comment ? En prendre une dizaine un jour, puis une dizaine l’autre ? Les garder dans la cour ? Comment on fait ?».

Même son de cloche en Seine-Saint-Denis où les maires de 8 communes ont expliqué qu’ils ne rouvriront pas les crèches et les maternelles parce que les jeunes enfants ne peuvent pas respecter les gestes barrières. «Les conditions de sécurité et de sérénité sont impossibles à assurer», indique Aude Lagarde, la maire de Drancy. «Le virus ne va pas s’arrêter le 11 mai. Les conditions pour un retour à l’école, alors que virus est toujours là, ne sont pas réunies! Il en va de la responsabilité pénale des élus».

Le maire de Colmar, Gilbert Meyer, a, quant à lui, déclaré que le port du masque était une condition non négociable pour la réouverture des écoles. «Chaque enseignant et chaque élève doit être doté d’un masque». Autrement dit, tant que la ville n’aura pas reçu la quantité de masques nécessaire à la sécurité de tous, une réouverture des écoles n’est pas envisageable.

Source: BFM TV · Crédit Photo: Pexels

...

Suivez Nous sur Facebook !