Les personnes âgées peuvent rarement se défendre. Il faut pouvoir reconnaître les signes de maltraitance et agir

Nous sommes les témoins de centaines de crimes commis chaque jour. Des milliers de gens croisent notre route, des milliers de visages différents que nous ne reverrons probablement jamais ou que nous oublierons rapidement. Vous arrêtez-vous parfois pour aider un chat errant ? Et si vous rencontriez un vieillard qui a besoin d’aide, même s’il ne vous le dit pas ? Que feriez-vous ?

Cela peut être extrêmement difficile pour une vieille personne de prendre soin d’elle. De plus, les gens de cette catégorie deviennent souvent des victimes de maltraitance de la part de membres de leur famille ou du personnel de leur maison de retraite. Imaginez que vous rencontriez une vieille femme couverte de bleus assise en silence dans la rue et qui ne demande pas d’argent. Prendriez-vous la peine de vous demander si elle a besoin d’aide ? Si la réponse est oui, cet article vous aidera à identifier les abus sur des seniors qui se produisent parfois juste sous nos yeux.

Un cas affreux de maltraitance dans une maison de retraite

Si vous pensez que les médias exagèrent le problème de la maltraitance sur les seniors dans les maisons de retraite, lisez l’histoire qui suit. La famille Younes a enregistré en caméra cachée le traitement abject dont était victime Hussein Younes, 89 ans. Ses proches ont ainsi réussi à saisir deux jours de ce festival de l’horreur à Autumnwood Livonia, où l’homme avait vécu pendant six mois.

Younes recevait des coups de pied, on le jetait, giflait, et on lui criait dessus. La famille a remarqué de multiples ecchymoses et coupures inexpliquées sur son corps. Les comportements méprisables montrés dans la vidéo illustrent parfaitement la dure réalité dans laquelle nous vivons. Nous sommes d’avis que de tels « aides à la personne » devraient être renvoyées et jetées en prison.

Les signes de maltraitance sur des seniors

C’est grâce à des signes spécifiques que les Younes ont réussi à identifier les abus dont leur aïeul était victime. Imaginez combien de temps celui-ci aurait encore souffert si sa famille n’avait pas compris la situation. Nous devons tous apprendre à connaître les signes de cette maltraitance afin d’empêcher que de tels cas se produisent avec nos proches. Souvenez-vous, les abus prennent des formes différentes et n’arrivent pas seulement dans des maisons de retraite.

Les signes d’abus physique sur une personne âgée

  • ecchymoses, coupures, nouvelles cicatrices inexpliquées, notamment lorsqu’elles sont symétriques et apparaissent des deux côtés du corps ;
  • fractures, déboîtements et déchirures musculaires inexpliqués ;
  • lunettes cassées, vêtements déchirés ;
  • traces de corde sur le corps.

Les signes de maltraitance émotionnelle

  • comportement autoritaire ou menaçant de la part de l’aide-soignant ;
  • changement de comportement du senior : dépression, apathie, imitation des symptômes de la démence comme grommeler pour soi-même, se balancer et mouvements de succion.

Les signes de négligence (ou d’auto-négligence) chez les seniors

  • signes de malnutrition et de déshydratation ;
  • escarres non soignées ;
  • conditions de vie malsaines et non sécurisées ;
  • hygiène extrêmement médiocre ;
  • abandon de la vieille personne dans un endroit public.
...

Suivez Nous sur Facebook !