Les Pays-Bas adoptent une loi qui interdira la burqa et le niqab.

Les Pays-Bas s’ajoutent à la liste des pays européens qui ont adopté des lois afin d’interdire le port de la burqa et du niqab.

La loi avait été approuvée en 2016, mais ce n’est que mardi dernier qu’elle a été officiellement adoptée.

À l’image des autres lois similaires qui ont été adoptées dans d’autres pays, cette nouvelle mesure fera en sorte qu’il sera désormais interdit de se couvrir le visage dans tous les établissements publiques comme les écoles, les hôpitaux et les transports en commun.

Bien que la loi ne s’attaque pas directement aux signes religieux, il faut toutefois comprendre que les femmes musulmanes qui portent la burqa ou le niqab seront dans l’obligation de retirer les accessoires qui couvrent leur visage lorsqu’ils se présenteront dans de tels lieux. D’ailleurs, il en sera aussi de même pour ceux et celles qui porteront un casque de moto ou un masque de ski.

Il sera autorisé d’avoir le visage couvert quand on circulera dans les rues, or les policiers auront maintenant le droit d’exiger qu’un individu découvre son visage à des fins d’identification.

Cette nouvelle loi ne touche pas le hijab, car cet accessoire religieux ne couvre aucunement le visage.

Une bonne partie de la population approuve totalement cette nouvelle loi en affirmant que les gens se sentiront davantage en sécurité. Or, on retrouve de nombreux individus qui se positionnent contre cette loi en expliquant que celle-ci a été adoptée dans le seul but de s’en prendre aux personnes musulmanes.

Crédit photo: Bernard Gagnon

En 2015, alors que la loi était encore à l’étude, de nombreux détracteurs du projet de loi affirmaient que cette mesure irait à l’encontre du droit constitutionnel à la liberté de religion. On craignait aussi notamment des abus du gouvernement en ce sens.

Les détracteurs du projet de loi mettaient aussi de l’avant que l’adoption d’une loi était plus ou moins nécessaire, compte tenu qu’aux Pays-Bas, on ne dénombre que de 200 à 400 femmes qui portent la burqa ou le niqab.

En adoptant cette loi, les Pays-Bas rejoignent donc le Danemark, la Belgique et la Bulgarie qui ont tous adopté une loi similaire.

Les militants de l’aide droite politique aux Pays-Bas ont grandement salué l’adoption de la loi pour laquelle ils se sont vivement battus au cours des 10 dernières années.

Ruard Ganzevoort, du Green Party, a fait savoir que l’adoption de la loi l’avait grandement navré et que tout ce qu’elle aurait comme conséquence serait de contraindre plusieurs femmes musulmanes à ne plus quitter leur maison.

Source: Lad Bible
Crédit Photo: WikiMedia

...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez Nous sur Facebook !