Un patch au cannabis révolutionnaire qui soulage la fibromyalgie et la douleur du nerf diabétique

Cannabis Science, société de biotechnologie basée en Californie a annoncé de nouveaux développements pharmaceutiques sous la forme de patchs cutanés au cannabis pour soulager la douleur, comme le relaye l’association australienne de la fibromyalgie ME/CFS Australia et le site Top Santé. Les représentants affirment que le patch sera plus efficace que les crèmes, pilules ou injections topiques à base de cannabis en raison de la précision de son dosage.

À l’heure actuelle, les timbres cutanés (ou timbres transdermiques, patchs) ne sont pas encore disponibles et Cannabis Science n’a pas encore donné de date officielle pour les essais cliniques. Néanmoins, si la recherche et le développement progressaient comme prévu, le patch au cannabis pourrait s’avérer être une nouvelle option bien nécessaire pour traiter les états douloureux chroniques complexes, notamment la fibromyalgie et la neuropathie diabétique.

Le cannabis agit-il pour soigner la douleur ?

Les cannabinoïdes naturels de plantes (phytocannabinoïdes) les plus courants sont les suivants : THC, cannabidiol (CBD), cannabigérol (CBG), cannabichromène (CBC) et cannabinol (CBN). Alors que la majorité des recherches et de l’attention du public a été dirigée vers le tétrahydrocannabinol (THC), le nouveau développement de patchs cutanés utilise le CBD, également appelé cannabidiol.

La recherche montre que la CDB possède plusieurs propriétés bénéfiques, notamment :

  • Anti-inflammatoire
  • Analgésique (soulagement de la douleur)
  • Plus grande activité antioxydante que les vitamines C ou E
  • Neuroprotecteur

La CDB est un non-euphorisant, et certaines recherches suggèrent que ce cannabinoïde en particulier réduit l’effet des autres cannabinoïdes euphorisants, en atténuant leurs effets psychoactifs, notamment la panique, l’anxiété, l’intoxication et les palpitations cardiaques. En bref, la prise de CBD isolé ne modifiera pas votre état d’esprit, comme le ferait le tabagisme ou la consommation de marijuana.

Raymond Dabney, directeur général de Cannabis Science, a déclaré :

« Alors que de plus en plus de pays légifèrent pour légaliser le cannabis et les médicaments dérivés du cannabis, Cannabis Science s’attache à développer des formulations et des applications pharmaceutiques pour répondre à la demande croissante attendue au cours des prochaines années. »

Grâce à un nombre croissant de recherches explorant les utilisations médicales du cannabis et à une ouverture culturelle à la consommation de marijuana à des fins médicales, le patch au cannabis pourrait bientôt constituer une véritable option pour les personnes souffrant de conditions douloureuses telles que les lésions nerveuses du diabète et la fibromyalgie.

Neuropathie diabétique et cannabis

La neuropathie diabétique est une atteinte des nerfs associée au diabète. Les lésions nerveuses peuvent commencer à tout moment pour les diabétiques mais les personnes atteintes de diabète depuis 25 ans ou plus, ou ayant des difficultés à gérer leur glycémie ou leur pression artérielle, présentent le risque le plus élevé.

Des lésions nerveuses pouvant survenir dans tous les systèmes organiques, les symptômes peuvent être variés. Certaines personnes atteintes de lésions nerveuses ne ressentiront aucun symptôme perceptible.

Comment les lésions nerveuses du diabète sont-elles traitées ?

Classiquement, les médecins prescrivent aux patients des analgésiques, des anticonvulsivants ou des antidépresseurs tels que l’Oxycodone, Tramadol et l’Amitriptyline. En outre, ils collaborent avec le patient pour les aider à maintenir un taux de glycémie équilibré.

Si le patch cutané de Cannabis Science passait par des essais cliniques et était approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne du médicament (EMA), il constituerait un moyen plus naturel et plus efficace de gérer la douleur causée par des lésions nerveuses du diabète sans risque de dépendance (un problème énorme lié à la prescription d’opioïdes).

Fibromyalgie et cannabis

Le syndrome de la fibromyalgie est une affection chronique souvent associée à l’arthrite, bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection arthritique. La fibromyalgie affecte principalement les femmes. Les personnes atteintes de fibromyalgie ressentent une douleur chronique non localisée, une sensibilité douloureuse et une fatigue intense. Parfois, la fibromyalgie est accompagnée d’autres symptômes, notamment :

  • Brouillard cérébral
  • Maux de tête
  • Raideur matinale
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Crampes menstruelles douloureuses
  • Syndrome de l’intestin irritable

Comment traite-t-on la fibromyalgie ?

Malheureusement, la fibromyalgie peut être difficile à traiter ; cela est compliqué par le fait que de nombreux prestataires de soins médicaux ne sont pas familiarisés avec la fibromyalgie ou ses divers traitements dont les médicaments. À noter que ces derniers (Cymbalta, Lyrica et Milnacipran) sont uniquement disponibles pour les américains et les canadiens car la plupart ont été refusés par l’Agence européenne du médicament (EMA), bien qu’ils aient une autorisation de mise sur le marché.

Le patch cutané de Cannabis Science pourrait donc être une option de traitement prometteuse pour de nombreux patients atteints de fibromyalgie. Cela fournirait également une solution moins risquée que les médicaments, qui viennent avec leur propre longue liste d’effets secondaires et de risques à long terme.

Source : Santeplusmag

...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Warning: A non-numeric value encountered in /customers/f/6/c/magazine-du-net.com/httpd.www/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 64

Suivez Nous sur Facebook !