Un nouveau-né meurt après être tombé au sol pendant l’accouchement

Durant toute sa grossesse, la future maman attend avec impatience l’arrivée de son bébé. Lorsqu’elle arrive à terme et malgré la souffrance de l’accouchement, elle se réjouit du moment où elle va le retrouver et ne s’imagine pas une seule seconde qu’elle pourrait le perdre. Une femme a pourtant vécu cet événement tragique qui s’est déroulé dans un hôpital en Argentine. Son bébé est décédé juste après avoir été mis au monde.

Selon le Daily Mail, le bébé Valentino est né à la clinique Sanatorio Pronto de la ville de Gualeguaychu dans le nord-est de l’Argentine. Il a cependant perdu la vie, quelques secondes après sa naissance, lorsqu’il a glissé la tête la première sur le sol et les médecins n’ont pas pu l’attraper.

Le bébé n’a pas pu être attrapé à temps

Claudio Mondragon, le père du petit Valentino a été témoin de la scène. Il explique que sa femme Stéfania, était en train d’accoucher lorsqu’ils lui ont demandé de pousser pour que le bébé sorte. « Il est sorti très vite et personne ne l’a attrapé et il est tombé au sol. La sage-femme n’a pas eu le temps de le rattraper et l’obstétricien n’a pas réagi », déclare-t-il.

Claudio et Stéfania, les parents du petit Valentino, décédé après sa naissance. Source : DailyMail

Selon le papa, la seule chose qu’ils ont faite, est de soulever le bébé du sol, de le mettre dans un incubateur et de l’emmener dans un autre hôpital dans une unité spécialisée. Malheureusement, le petit garçon est décédé pendant le trajet et n’a pas pu être sauvé à temps.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du décès du bébé. Source : DailyMail

Une enquête a été ouverte afin de déterminer si la cause de la mort du bébé était due à une négligence médicale et s’il y a lieu d’incriminer un ou plusieurs membres de l’équipe médicale présents lors de l’accouchement.Selon l’autopsie préliminaire, il a été conclu que le petit Valentino serait décédé d’une blessure à la tête suite à une chute.

Une histoire similaire

Relayé par le journal britannique Mirror, le cauchemar qu’a vécu une femme durant son accouchement sera à jamais inoubliable. A l’instar de Stefania, Kristal Amezquita attendait également son bébé avec impatience et se réjouissait d’avance du moment où elle allait rencontrer son enfant qu’elle a porté durant 9 mois. Cependant les choses ne se sont pas déroulées comme elle l’espérait. Au moment où le bébé sortait, il a glissé et le médecin n’a pas pu l’attraper. Dévastée, la maman raconte que le médecin était inhumain et ne cessait de lui dire des mots odieux qui l’avaient dévasté davantage « C’est bon, tu es jeune, tu en auras plus, tu vas bien ».

La mort périnatale : un deuil difficile à surmonter

Interviewée par Madame Figaro, Justine Perotin explique que le deuil périnatal est particulier et que de nombreuses mamans ou de couples endeuillés ont besoin d’une prise en charge psychologique. Les parents vivent d’abord un choc, le cerveau est en pause, c’est l’anesthésie psychique, ensuite surviennent le déni et la colère explique l’experte. De ce fait, elle insiste sur l’urgence à mettre en place dans les hôpitaux, des professionnels afin d’accompagner psychologiquement les familles. Souvent, les parents endeuillés cherchent un coupable à leur malheur pour apaiser leur douleur. En agissant ainsi, les parents font une tentative désespérée de se défaire de leur propre culpabilité. Souvent la maman s’interroge sur ce qu’elle a pu faire ou ne pas faire qui a pu tuer son bébé. Pour se décharger de cette culpabilité interne, un mouvement d’externalisation de celle-ci et la recherche d’un coupable pourrait avoir lieu.

Par ailleurs, l’entourage des parents endeuillés peut parfois manquer de repères pour écouter la souffrance de ces derniers. Des phrases comme « Vous êtes jeunes, vous en aurez d’autres », sont intolérables pour les parents qui sont en train de faire le deuil de leur enfant irremplaçable à leurs yeux.

Source : Santeplusmag
...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Warning: A non-numeric value encountered in /customers/f/6/c/magazine-du-net.com/httpd.www/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 64

Suivez Nous sur Facebook !