« Ne laissez plus de bouteilles d’eau dans la voiture » l’avertissement des pompiers

Les pompiers sont des personnes entraînées et formées à combattre les dangers, ainsi qu’à sauver les gens de diverses situations dangereuses. Au fil des années, à force d’expérience et de pratique, ces derniers peuvent identifier les risques éventuels liés à des gestes quotidiens, pour une sensibilisation plus accrue et la mise en place de certaines précautions. Selon ces soldats du feu et un témoignage relayé par CBS News, il faudrait notamment se méfier des bouteilles d’eau que l’on oublie dans nos voitures. Le cas de cet homme dont le camion a failli prendre feu nous éclaire sur les dangers d’une pratique que nous sommes nombreux à adopter.

En effet, certains gestes et réflexes quotidiens peuvent représenter un danger dont on ne se rend pas compte. C’est la raison pour laquelle il faut suivre les recommandations des pompiers, ainsi qu’être vigilants dans nos actions. Découvrez comment s’est déroulé l’incident qui s’est produit dans le camion de Dioni Amuchastegui, technicien pour une compagnie d’électricité.

L’incident inattendu

Lors d’une mission de travail, Dioni Amuchastegui n’a pas fait attention et a laissé une bouteille d’eau sur le siège avant de son camion. Il ne pensait pas qu’une simple bouteille pouvait être aussi dangereuse. Mais quelques instants plus tard, pendant qu’il prenait son petit déjeuner tranquillement, il s’est rendu compte qu’il y avait de la fumée. Il a regardé de plus près et a vite compris que la fumée était causée par la réfraction de la lumière sur la bouteille d’eau. Une situation que même ses collègues ont eu du mal à croire.

C’est pour cela qu’avec l’accord et sous la supervision du directeur de la sécurité de la société où il travaillait, il a décidé de reproduire la même scène, volontairement cette fois, pour la filmer et la poster sur la page Facebook de cette même société.

Après la publication de cette vidéo, des centaines d’internautes ont réagi, y compris les pompiers.

L’AVIS DES POMPIERS LÀ-DESSUS

Les pompiers du service d’incendie de Midwest City dans L’Oklahoma, ont mené leur propre enquête à ce sujet et ont réalisé plusieurs tests, qui ont démontré que cette pratique représentait un réel danger. David Richardson, faisant partie de l’équipe de ce même service d’incendies, a pris la parole et a expliqué que normalement dans cette situation, le feu ne surgit que si la température de cette lumière réfractée dépasse les 200 ° Celsius. Ainsi, de nombreux facteurs doivent être combinés pour qu’un incendie se déclare. Ce dernier a aussi décidé de filmer une vidéo et de la poster pour sensibiliser les gens là-dessus. A savoir que cette expérience n’est en aucun cas à reproduire chez vous.

Les erreurs à éviter avec l’eau

N’UTILISEZ PAS L’EAU CHAUDE DU ROBINET POUR CUISINER

L’eau chaude est moins fiable que l’eau froide qui sort du robinet, car cette dernière accumule plus facilement les particules de métaux lorsqu’elle est chauffée. C’est le plomb et le calcaire collés aux canalisations qui vont se diluer grâce à la chaleur.

De plus, il arrive que l’eau chaude reste longtemps bloquée dans le ballon d’eau chaude, zone favorisant la culture des bactéries. Ce problème peut être atténué lors de l’utilisation de chauffe-eau instantané.

NE LAISSEZ PAS L’EAU À L’AIR LIBRE

Lorsque vous achetez une bouteille d’eau, vous devez toujours avoir le réflexe de la refermer immédiatement, car en effet, l’exposition de l’eau à la chaleur et à la lumière augmente les chances de développement de micro-organismes.

Pour diminuer ces risques, conservez les bouteilles ouvertes au réfrigérateur. Ceci dit, il ne faut pas conserver les bouteilles d’eau ouvertes plus de 48 heures. Les carafes d’eau quant à elles, doivent toujours être couvertes et conservées au réfrigérateur, car la poussière qui se trouve dans l’air peut s’y installer et entraîner le développement de bactéries.

Source : Santé + Mag

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *