test coronavirus-1
doctissimo

Un dépistage renforcé

Face à cette possibilité, Jérôme Salomon explique que les autorités sanitaires ont tiré des leçons après la première vague. « Nous savons tester et avons d’importantes capacités à le faire, nous savons tracer et isoler tout porteur du virus. Nous savons déployer des lits de réanimation supplémentaires », détaille le directeur général de la Santé.

Il évoque également les mesures déployées depuis quelques mois pour “tracer et isoler le virus”, notamment le renforcement du dépistage pour l’étendre “à toute personne qui s’estime à risque ou habite une zone touchée », le déploiement de centres de dépistage mobiles et l’envoi de bons de dépistage pour élargir l’accès aux tests. Des “opérations de porte-à-porte” seraient également envisagées selon l’infectiologue.

Alors qu’un certain relâchement se fait sentir sur le territoire, l’objectif est de renforcer la campagne de prévention pendant l’été et de briser les chaînes de contamination pouvant toucher encore plus les personnes à risque, indique BFM TV.

gestes barrieres
boulognebillancourt

Le respect des gestes barrières

« Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique », insiste Jérôme Salomon. « Il faut que chacune et chacun continue de respecter les mesures barrières, les mesures d’hygiène, la distanciation physique et le port du masque, surtout en situation de promiscuité et dans un espace clos » explique le directeur.

Des recommandations salutaires à l’heure où le dernier bilan de Santé Publique France indique que 13 décès attribués au Covid-19 ont été recensés ces dernières 24 heures, avec un bilan total de 29 933 morts depuis début mars sur le territoire.

Source : Santeplusmag