Sans moyen de transport, il arrive à l’école avec les cheveux gelés

Les enfants n’ont pas tous la chance d’avoir des parents pour les déposer à l’école ou d’emprunter le bus scolaire chaque matin. Dans certains endroits du monde, les écoliers doivent affronter des conditions climatiques très dures pour arriver à l’école. Tout comme ce jeune enfant chinois, dont les cheveux ont été gelés à cause du froid pendant qu’il se dirigeait vers son école pour passer un examen.

L’éducation dans le milieu rural

Tous les enfants, quelle que soit leur situation, doivent pouvoir accéder à l’enseignement, c’est un droit fondamental mondial. Mais malheureusement, ce droit n’est pas garanti partout dans le monde, les enfants  chinois par exemple, ne bénéficient pas tous et pleinement de leurs droits. Certaines régions lointaines ne leur offrent pas la possibilité de se rendre à l’école dans des conditions favorables. Pauvreté, isolement, conditions météorologiques et insécurité sont tous des obstacles qui viennent se dresser devant la quête du savoir de ces jeunes enfants.

Cette photo d’un jeune garçon chinois avec les cheveux gelés sur le chemin de l’école a fait le tour du web. Il est impossible de ne pas être ému après avoir vu le visage de cet enfant.

Un enfant de 8 ans arrive à l'école avec les cheveux gelés

Wang Fuman est un jeune garçon âgé de 8 ans qui vit dans la province de Xinjie en Chine. Depuis que sa mère est partie pour trouver du travail et que son père a été lui aussi forcé à déménager dans une grande ville pour travailler, le petit garçon vit avec sa grand-mère et sa grande sœur.

Wang Fuman vit à plus de 4 kilomètres de son école, ce qui signifie qu’il doit marcher pendant des heures chaque jour juste pour aller et revenir à l’école. Et depuis que l’hiver est arrivé et que la température a chuté, il est encore plus difficile pour lui de se rendre à l’école. La température chute souvent à -10 degrés Celsius.

Son directeur, touché, par la détermination de l’enfant, a décidé d’afficher la photo du petit garçon sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le monde entier sur l’état des enfants de son établissement. Il explique que dès que l’enfant est arrivé en classe, il a fait des grimaces à ses camarades pour les faire rire et ce malgré son état givré. Son attitude l’a laissé sans voix !

Cette photo montre comment les cheveux du petit garçon sont complètement gelés, ses cils et sourcils également, des joues brûlées par le froid ainsi que des mains couvertes de gerçures et engelures. Le principal explique que le jeune garçon a mis sa vie en danger en décidant de marcher jusqu’ à l’école dans des conditions météorologiques extrêmes car il avait un examen à passer.

Sensibilisés par la rudesse du quotidien de Wang Fuman, de nombreux internautes ont lancé un appel aux dons afin de récolter des fonds pour aider l’enfant et sa famille pour qu’il puisse se rendre à l’école plus facilement.

Un écolier discipliné

Le cas du jeune garçon n’est pas vraiment isolé, ses camarades de la même classe témoignent également de la dureté des conditions de vie dans leur région. Mais le plus étonnant dans l’histoire c’est la persévérance et la détermination de cet enfant qui, malgré la situation il n’a pas hésité à se rendre à l’école pour passer son examen. Il rajoute qu’il aime son école, car il apprend énormément de choses, d’autant plus qu’on leur donne du lait et du pain au déjeuner…

Un enfant de 8 ans arrive à l'école avec les cheveux gelés

Wang Fuman porte bien son nom, car la signification de son nom est plein d’énergie. Une énergie qui pousse cet enfant, en quête du savoir, à marcher des kilomètres sous la neige pour aller à l’école.

A travers cette situation, cet enfant passe un message grandiose et positif à toutes les personnes qui reculent devant le moindre obstacle ! Ce petit garçon est donne une belle leçon de courage, détermination et de bonne volonté.

...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Warning: A non-numeric value encountered in /customers/f/6/c/magazine-du-net.com/httpd.www/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 64

Suivez Nous sur Facebook !