Frank Gabrin a laissé derrière lui un mari au coeur brisé qui doit affronter la perte de son compagnon de vie tout en se battant lui-même contre la maladie qui l’a emporté.

Le manque de protection à blâmer

Si le Dr Frank Gabrin était prêt à risquer sa vie pour sauver celles des autres, il ne pensait pas qu’il aurait à le faire sans la protection ni l’équipement médical adéquats.
“C’est comme demander à un soldat d’aller au-devant, sans rien leur donner [pour se battre ou se protéger]. Rien pour faire leur travail”, s’est indignée Debra Vaselech Lyons.

Une myriade de médecins, d’infirmiers et de membres du personnel soignant affrontent les conséquences de l’insuffisance de matériel médical de protection. Si certains sont tenus de réutiliser du matériel considéré à usage unique, d’autres doivent s’occuper de patients atteints de coronavirus sans masque ni gants pour les protéger. De surcroît, ces médecins souffrent également du manque de respirateurs et de lits d’hôpitaux et doivent parfois choisir quels patients traiter et quels patients laisser mourir.

Les héros qui se battent jour et nuit pour nous protéger se retrouvent ainsi eux-mêmes sans aucune protection, et devant des choix difficiles qui impacteront inévitablement leur moral et leur santé mentale.
“Ce n’est pas le résultat qui compte, on ne peut pas sauver tous les patients, mais c’est ce qu’on fait du résultat qui compte”, affirmait feu Dr Garbin.

Cette crise sanitaire globale devrait servir de leçon au monde entier et nous permettre à tous de reconnaître l’importance des professionnels de santé qui mettent leurs vies et celles de leurs familles en danger pour nous protéger. Il est primordial de démontrer toute notre gratitude à ces héros en faisant notre devoir qui est de respecter les mesures établies pour contribuer, à notre manière, à leur noble mission.