Un médecin « en bonne santé » décède quelques semaines après avoir reçu le vaccin Pfizer Covid-19

Gregory Michael, un médecin de 56 ans, est décédé en Floride, près de deux semaines après avoir été vacciné contre le Covid-19. Pour l’heure, la cause de sa mort fait toujours l’objet d’investigations, rapporte CNN. Le laboratoire Pfizer et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont également été informés de son décès.

Selon le site web du Dr Michael, ce dernier était gynécologue obstétricien dans un cabinet privé au Mount Sinai Medical Center en Floride durant ces 15 dernières années. Les registres publics indiquent que l’homme était âgé de 56 ans. Il aurait par ailleurs reçu un vaccin contre le Covid-19 aux alentours du 19 décembre et serait mort entre le 3 et le 4 janvier, d’après Darren Caprara, le directeur des opérations au bureau du médecin légiste.

Le Dr Gregory Michael – Source : Dailymail

La cause du décès n’a pas encore été identifiée

Une autopsie a été effectuée le mardi 5 janvier, selon cette même source citée par CNN. Des études menées par le médecin légiste et les agences partenaires doivent encore identifier la cause du décès. Darren Caprara a révélé que son bureau travaillait avec le département de santé de Floride et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies afin d’enquêter sur la mort du Dr Michael. Il ajoute que son décès n’a définitivement pas été lié au vaccin, mais que cela fait partie des possibilités en cours d’examen.

Une porte-parole du CDC aurait également confirmé à la chaîne d’information qu’ils ont été mis au courant “d’un décès rapporté en Floride concernant un individu ayant reçu le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 environ deux semaines avant de mourir”. Le Mont Sinai Medical Center a quant à lui déclaré dans un communiqué que suite aux lois de confidentialité médicale, “il ne peut confirmer ou nier des informations sur un patient”, ajoutant néanmoins que “dans la mesure où ils sont tenus au fait d’un incident impliquant un patient, les agences adéquates sont immédiatement contactées et bénéficient de leur entière coopération”.

Le Dr Michael, entouré par sa femme Heidi et sa fille – Source : Dailymail

“Il était en bonne santé”

Dans une publication Facebook relayée par The Sun Sentinel, Heidi Neckelmann, l’épouse du Dr Gregory Michael, a révélé que ce dernier était en “très bonne santé” et avait travaillé sans relâche durant la pandémie pour mettre au monde des centaines de bébés. Elle indique également que son mari était “pour” les vaccins contre le Covid-19, mais que son décès l’aurait poussée à remettre en question leurs potentiels effets indésirables. Toujours selon cette même source, de petites taches seraient apparues sur les pieds et les mains de son époux, trois jours après s’être fait vacciné. 

La famille de Gregory Michael – Source : Dailymail

Après avoir été emmené aux urgences, les médecins auraient découvert que les résultats de son hémogramme étaient très inférieurs à la moyenne. Il a finalement été admis en soins intensifs où, pendant deux semaines, les médecins ont essayé d’augmenter son taux de plaquettes sanguines sans succès. Elle écrit finalement que Michael était “conscient et énergique” pendant tout le processus, mais que quelques jours avant une opération de dernier recours, il a souffert d’un accident vasculaire cérébral qui a entraîné son décès.

“Un cas clinique hautement inhabituel de thrombopénie sévère”

Pfizer a révélé que le décès d’un médecin était en cours d’investigation. “Pfizer et BioNTech sont au courant de la mort d’un professionnel de santé 16 jours après avoir reçu une première dose du vaccin”, indique le laboratoire dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agit d’un cas clinique “hautement inhabituel de thrombopénie sévère, une condition qui diminue la capacité du corps à coaguler le sang et à arrêter les saignements internes”. Il précise par ailleurs que ce cas fait l’objet d’un examen, “mais nous ne pensons pas, pour l’heure, qu’il y ait un lien direct avec le vaccin”.

Le vaccin Pfizer/BioNTech – Source : Dailymail

Des responsables au CDC ont indiqué aux journalistes de CNN n’avoir observé aucune réaction grave aux vaccins, mis à part 29 cas de réactions allergiques sévères. Le Dr Nancy Messonnier, directrice du Centre National de la Vaccination et des Maladies Respiratoires a quant à elle souligné que “les bienfaits connus et potentiels des vaccins actuels contre le Covid-19 l’emportent sur les risques connus et potentiels” d’une infection à la maladie. Pour autant, “cela ne signifie pas que nous ne pourrions pas voir de potentiels événements de santé graves dans le futur” a-t-elle poursuivi.

Le Dr Gregory Michael est mort 2 semaines après s’être fait vacciner – Source : Dailymail

Par ailleurs, le CDC a indiqué dans un communiqué qu’ “il est important de noter que des effets indésirables graves, y compris des morts sans lien avec le vaccin, sont malheureusement susceptibles de se produire à un taux similaire à celui de la population générale”.

Le médecin accompagné de sa femme et de sa fille – Source : Dailymail

Qu’est-ce que la thrombocytopénie ?

Selon le Dr David J. Kuter de l’école de médecine de Harvard, la thrombocytopénie se traduit par un faible taux de thrombocytes (plaquettes) dans le sang, pouvant augmenter les risques de saignement. Cette condition se produit lorsque ces plaquettes sont détruites de manière importante, lorsqu’elles sont piégées dans une rate sujette à l’hypertrophie ou encore lorsque ces thrombocytes sont produits en quantité trop réduite par la moelle osseuse, comme dans le cas d’une leucémie par exemple. Des ecchymoses et des saignements cutanés peuvent alors se manifester, ces derniers étant probablement le premier signe d’alerte d’une numération plaquettaire trop faible, indique le Dr Kuter.
Des pétéchies, à savoir des points rouges de petite taille apparaissent généralement sur la peau, notamment sur le bas des jambes. Les ecchymoses quant à elles peuvent résulter de traumatismes mineurs. En outre, plus le nombre de thrombocytes est faible, plus les risques de saignement sont importants, note l’expert. Les personnes sujettes à cette condition peuvent alors perdre une quantité de sang  importante dans leur appareil digestif ou encore souffrir d’hémorragies potentiellement mortelles dans le cerveau, celles-ci n’étant pas nécessairement liées à un traumatisme. De ce fait, la rapidité d’apparition des symptômes est souvent liée à la gravité et à la cause de la thrombocytopénie.

...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Warning: A non-numeric value encountered in /customers/f/6/c/magazine-du-net.com/httpd.www/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 64

Suivez Nous sur Facebook !