L’Islande test toute la population même ceux qui n’ont pas de symptômes du coronavirus

Au niveau du dépistage de la COVID-19, l’Islande se démarque. Aucun autre pays du monde n’a autant testé ses citoyens.

Jusqu’à maintenant, l’Islande a testé environ 10 % de sa population et il n’y a aucun critère pour passer le test de détection. Vous pouvez donc être testé même si vous n’avez aucun symptômes et que vous n’avez pas été en contact rapproché avec un malade.

Comme l’Islande a une population de seulement 330 000 habitants dont 70 % est concentrée autour de la capitale, le dépistage de masse y était plus simple que pour d’autres pays.

Pour répondre à la forte demande, le gouvernement a même demandé de l’aide à la firme DeCode Genetics. Cela a donc permis de tripler l’offre de tests.

« Cette opération [de dépistage à grande échelle] vise à connaître de façon plus précise la prévalence du virus dans la communauté, alors que tous les autres pays ne testent que les gens qui présentent des symptômes », a expliqué Thorolfur Gudnason, l’épidémiologiste en chef de l’Islande, en conférence de presse.

« C’est un portrait plus précis de la vraie distribution du virus dans la population. En sachant qu’une grande partie des personnes infectées ne ressentent pas de symptômes, ça peut aider les autres pays à prendre des mesures plus adéquates pour stopper la propagation du virus », a ajouté pour sa part Kári Stefánsson, le fondateur et président de la firme DeCode Genetics, à Radio-Canada.

Le but de cette pratique unique : dresser un meilleur portrait des porteurs du virus qui ne présentent aucun symptôme. Et les résultats ont de quoi surprendre! Environ la moitié des personnes testées positives étaient asymptomatiques! Le dépistage aléatoire a donc permis de placer en quarantaine des personnes qui ne savaient même pas qu’elles étaient malades!

« Ça ne veut pas dire que la moitié des personnes sont complètement asymptomatiques, car certaines d’entre elles auraient pu développer des symptômes plus tard », a précisé Kári Stefánsson. « C’est probablement parce que nous testons tôt dans la maladie. Sauf que, si on est incapable de savoir quelle est la part de la population qui est infectée mais qui ne présente aucun symptôme, alors il y a partout des gens qui propagent la maladie sans le savoir. »

Les statistiques de l’Islande sont aussi d’une clarté exemplaire. Sur 32 623 échantillons analysés, le pays a détecté 1 648 cas confirmés. 40 personnes ont été hospitalisées dont 11 aux soins intensifs. De plus, 688 personnes sont maintenant guéries.

Source: Radio Canada · Crédit Photo: Adobe Stock

...

Suivez Nous sur Facebook !