Les détenus souffrent beaucoup de la canicule dans les prisons

Comme vous le savez, nous vivons l’une des plus grosses canicules de l’histoire du pays et la plupart des Français souffrent de la chaleur. C’est le cas également des détenus dans les prisons aux quatre coins de la France dont les conditions se dégradent progressivement depuis le début de la semaine.

C’est 20 minutes qui rapportent cette nouvelle qui risque d’en interpeller un grand nombre d’entre vous. En effet, si on parle beaucoup des enfants et des personnes âgées comme étant les individus les plus à risque en période de canicule, on n’oublie souvent de mentionner les détenus dans les prisons françaises qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Alors qu’il y a environ 71 000 détenus en France, il ne semble pas que leur santé soit une priorité pour l’État. D’ailleurs, le quotidien rappelle qu’une grande partie des prisons françaises ont été construites avant 1950.

Ce qui est le plus montré du doigt, ce sont les conditions de détention, indique 20 minutes. En effet, les prisons françaises sont souvent surpeuplées et il n’est pas étonnant de trouver plusieurs détenus cohabiter dans une même cellule. Évidemment, la climatisation est inexistante et les ventilateurs se font très rares. On vous laisse imaginer le tableau en pleine canicule alors qu’il va faire plus de 40 degrés dans certaines régions françaises jeudi et vendredi.

Comment vont donc faire les détenus pour survivre à cette canicule ? 20 minutes explique qu’ils vont jouer les débrouillards. Une technique est d’ailleurs très populaire dans les prisons françaises. Le quotidien indique qu’ils utilisent le robinet qu’ils ont dans leur cellule pour mouiller leurs draps et les étendre devant les fenêtres, ce qui leur permet d’avoir un peu de fraîcheur. Une bouffée d’air frais pour ceux qui en temps normal n’ont pas non plus  énormément d’air dans leurs cellules respectives.

Malheureusement, les conditions de vie des détenus ne sont pas la priorité de beaucoup de personnes. En effet, de nombreuses personnes estiment que les prisonniers ne méritent pas qu’on les plaigne parce qu’ils ont commis des gestes illégaux, mais ce n’est pas en les traitant comme des moins que rien qu’on peut espérer qu’ils deviennent des personnes meilleures.

 

Source: 20 minutes
Crédit Photo: Adobe Stock

...

Suivez Nous sur Facebook !