En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a jugé que l’effet du médicament est faible. L’Agence européenne du Médicament (EMA) quant à elle, a déclaré qu’elle allait étudier l’avertissement selon lequel le traitement pourrait causer des « problèmes rénaux aigus ».

remdesivir1
Financial Times

Didier Raoult avait déjà émis un avis défavorable au sujet du Remdesivir

« Le Remdesivir ne soigne pas, affirme l’infectiologue. Pire, il cause des insuffisances rénales ». Le controversé défenseur de l’hydroxychloroquine, avait déjà critiqué la molécule du laboratoire Gilead, autorisée à être mise sur le marché par les autorités américaines et européennes.

Le professeur ne manque pas d’ajouter à ce propos : « Sur les cinq premiers patients traités par ce médicament à l’hôpital Bichat, deux ont été mis sous dialyse », comme rapporté par franceinfo. Ses affirmations ont toutefois été critiquées par Jade Ghosn, un des auteurs de l’étude, qui a déclaré : « Il est impossible de dire si l’insuffisance rénale a été causée par le Remdesivir ou par la maladie elle-même ».

Selon le professeur marseillais, « L’Europe a acheté pour un milliard de ce médicament ». Et le laboratoire Gilead avait annoncé que le Remdesivir lui avait permis de tirer un bénéfice de près de 900 millions de dollars. Le laboratoire manifeste toutefois son regret quant à la conclusion des experts de l’OMS. Notons que le Remdesivir a fait partie du traitement administré à l’ex-président américain, Donald Trump, lorsqu’il a été infecté par le virus.

Le vaccin anti-Covid-19, serait-il la fin du calvaire coronavirus ?

Au vu des conclusions de ces études,  la vaccination demeure le moyen le plus sûr pour se prémunir du Covid-19. Selon Le Figaro, la Haute Autorité de Santé a entamé l’élaboration d’une future campagne de vaccination. A cet effet, deux vaccins seront prêts à compter des premières semaines de 2021. Le duo américano-allemand, Pfizer-BioNTech, a annoncé les résultats de leur vaccin qui a affiché un taux d’efficacité de 95% et délivré en deux doses à 21 jours d’intervalle.

Source : Santeplusmag