La France reste championne d’Europe des impôts

C’est un record qui n’étonnera pas les «gilets jaunes» qui protestent contre la lourdeur des impôts. Pour la troisième année consécutive, la France affiche le plus haut niveau de taxation en 2017, selon les données publiées par Eurostat mercredi. L’année dernière, les recettes fiscales (impôts, taxes et cotisations) ont pesé 48,4 % du PIB dans l’Hexagone, contre 47,3 % en Belgique et 46,5 % au Danemark, les deux autres pays sur le podium.

Première du classement depuis 2015, la France a vu le poids des prélèvements obligatoires augmenter de 0,7 point en 2017. Elle distance ainsi un peu plus encore la Belgique et s’affiche au cinquième rang des pays qui ont le plus alourdi la fiscalité l’année dernière, derrière Chypre, le Luxembourg, la Slovaquie et Malte. Autant de pays qui bénéficient, malgré cette hausse, d’une fiscalité très légère.

Plus généralement, impôts, taxes et cotisations sociales ont augmenté dans quinze pays sur les 28 que compte l’Union européenne (UE). Ils ont baissé en revanche dans treize États, notamment en Hongrie, en Roumanie et en Estonie.

La moyenne de l’UE s’élève à 40,2 % du PIB en 2017, en hausse de 0,3 % par rapport à 2016. L’Irlande reste le pays à la fiscalité la plus avantageuse, avec un taux de prélèvement obligatoire de 23,5 %. Un niveau exceptionnellement faible au sein du Vieux Continent, plus de deux fois moins élevé que celui de la France.

Dans le détail, la France doit sa première place à l’importance des cotisations sociales (18,8 % du PIB, contre 13,3 % en moyenne dans l’UE). Quant aux impôts pesant sur les revenus des ménages et leur patrimoine, ils pèsent moins lourd en France qu’en moyenne dans l’UE.

D’après le gouvernement – qui n’applique pas la même méthodologie qu’Eurostat – le niveau des prélèvements obligatoires devrait légèrement baisser cette année et l’année prochaine, de 45,3 % en 2017 à 45 % en 2018, puis à 44,2 % en 2019. L’objectif d’Emmanuel Macron est de les baisser d’un point sur le quinquennat.

Source : Le figaro

...

Suivez Nous sur Facebook !