Maintenant que vous avez compris les bases du jardinage par association, nous allons vous présenter une liste succincte qui aidera votre potager à prospérer :

– Pour les tomates, il serait bénéfique de les planter près des carottes, du persil, du chou, du poireau, de l’épinard, de l’oignon et du basilic. Il faut surtout éviter de les planter près de la betterave, du chou rouge, du fenouil et des pois.

– Pour les courgettes et les courges, il serait bénéfique de les planter près des échalotes, des oignons, des haricots et des petits pois. Il faut surtout éviter de les planter près des concombres.

– Si vous souhaitez de belles fraises, il faudra planter près de votre fraisier de l’ail, de la laitue, de l’échalote, de l’oignon, de la sauge, du persil et du poireau. Il faudra éviter de laisser votre fraisier près des choux.

– Pour vos carottes, les plantes qui s’associeront le mieux à proximité sont : l’ail, les petit pois, l’aneth, le poireau, l’endive, le radis, les haricots, la laitue, la tomate, l’oignon et la ciboulette. Les plantes à éviter sont la betterave et la menthe.

– Si vous voulez produire votre propre salade, il serait bénéfique de la planter près de : l’aneth, les haricots, la betterave, les petits pois, le concombre, le radis, le chou, la tomate et les épinards. Les plantes à éviter près de la salade sont le persil et la fleur de tournesol.

Maintenant que vous avez une base ainsi qu’une première esquisse de ce à quoi devrait ressembler votre jardin, vous pourrez enfin profiter de l’association des plantes pour une production naturelle et délicieuse. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour tout légume ou plante qui ne figure pas sur cette liste.