Le Danemark devient le cinquième pays d’Europe à bannir la burqa et le niqab

Le Danemark devient le cinquième pays d’Europe à bannir la burqa et le niqab.

La loi interdisant la burqa et le niqab a été soumis à un vote législatif et elle a été majoritairement approuvée.

On peut dire que la loi va très loin, car techniquement, elle concerne tous les accessoires qui cachent entièrement le visage. Ainsi, des vêtements pour se protéger du froid qui cacheraient le visage ou même un casque de moto avec visière pourraient faire l’objet d’une interdiction.

Bien que les politiciens se soient défendus d’avoir voté une loi avec des visées religieuses, il est très clair que la loi a été adoptée afin d’interdire spécifiquement le port de la burqa et du niqab.

Il faut avoir que les turbans et la kippa (calotte portée traditionnellement par les Juifs pratiquants) ne sont pas touchés par cette interdiction.

D’ailleurs, le gouvernement s’est empressé de faire savoir à la population que ce serait à la discrétion de la police d’appliquer cette loi selon les circonstances. Ainsi, les cas qui concerneront une cagoule ou un casque de moto avec visière devraient être exclus, à moins d’une situation insolite.

La loi sera applicable dès le 1er août.

Pour une première infraction à cette nouvelle loi, il y aura une amende d’environ 135 euros

Dans l’éventualité où un individu récidiverait à plusieurs reprises, il pourrait s’exposer à une amende 1330 euros ou même à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois.

Quant à ceux ou celles qui tenteraient de forcer avec violence un individu à porter un de ces accessoires interdits, ceux-ci risquent une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.

On estime qu’il y a 310 000 personnes de confession musulmane au Danemark.

Le Danemark est le cinquième pays à adopter une loi du genre.

Auparavant, on a vu la France, la Bulgarie, l’Autriche et la Belgique adopter une telle loi.

La moitié des 16 états en Allemagne ont voté une loi similaire en ce qui concerne les professeurs et les travailleurs de la fonction publique.

Les Pays-Bas et l’Italie ont aussi adopté des lois similaires qui interdisent en partie le port de la burqa et du niqab. Une fois de plus, les lois adoptés dans ces pays visent essentiellement les travailleurs de la fonction publique.

L’adoption de cette loi au Danemark a été dénoncée par la division européenne d’Amnistie Internationale. L’organisation explique que l’adoption d’une telle loi nuira à la liberté d’expression de plusieurs femmes qui choisissent délibérément de porter la burqa et le niqab.

Toutefois, d’autres groupes de pression saluent la nouvelle loi en expliquant qu’elle permettra de ralentir la montée de certains groupes radicaux.

Source: DailyMail
Crédit Photo: Capture d’écran YouTube

...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez Nous sur Facebook !