Le covid s’attaque désormais aux yeux : les symptômes à identifier

Parmi les symptômes du covid recensés par l’OMS, la fièvre, la toux sèche, les douleurs musculaires ou une fatigue intense et inhabituelle. Seulement, un autre signe pourrait alerter sur une potentielle infection au SARS-coV-2, celui des yeux irrités. Des chercheurs ont constaté que certains patients atteints de formes sévères de la maladie présentaient des anomalies du globe oculaire.

S’il est communément admis que le covid touche principalement les poumons, plusieurs études ont montré que d’autres organes pouvaient également être atteints par le virus. Peau, appareil digestif, nez, reins etc. sont également des organes cibles du coronavirus, mais pas seulement. Une étude observationnelle publiée dans la revue spécialisée Radiological Society of North America s’est intéressée aux troubles oculaires. Les résultats de cette recherche menée par des scientifiques Français et relayée par Passeport Santé ont avancé que la vue pourrait être impactée chez certains patients atteints d’une forme sévère de la maladie.

7% des patients développent des « nodules hyper-intenses »

Vos yeux peuvent révéler de nombreuses maladies, parmi elles, une potentielle contamination au coronavirus. L’étude menée par une équipe de la Foundation Adolphe Rotshild s’est penchée sur les répercussions du covid sur la vue. Pour cela, les chercheurs ont réalisé des IRM sur 129 patients atteints d’une forme grave de la maladie pour examiner l’état de leurs yeux. A en croire leurs observations, 7% d’entre eux développent « un ou plusieurs nodules au niveau de la partie postérieure du globe oculaire », indique le Pr Augustin Lecler, principal auteur de l’étude. Le neurologue à l’hôpital de la Foundation Adolphe Rotshild précise que parmi ces 9 patients, 8 ont été admis en soins intensifs. Avec son équipe, l’expert met en place un suivi de ces personnes infectées afin d’analyser l’évolution des nodules et leurs séquelles à long terme.

Les symptômes qui touchent la vue sont très rares  

Selon les observations des chercheurs, ces symptômes oculaires restent très rares dans le cas d’une infection au SARS-coV-2. Dans la grande majorité des cas, les patients sont hospitalisés pour des problèmes plus graves. Ces nodules peuvent donc passer inaperçus par les médecins, suppose le Dr Lecler. Puis d’ajouter : « Il est important que ces patients reçoivent des traitements adaptés pour protéger leurs yeux ». Le neurologue et son équipe suggèrent qu’une IRM des globes oculaires, un fond d’œil et une tomographie par cohérence soient réalisés chez les patients présentant des formes sévères de la maladie afin de détecter une éventuelle présence de nodules.

L’origine de ces nodules reste inconnue 

Les chercheurs rappellent que la nature de ces nodules reste inconnue. En revanche, les auteurs de l’étude précisent que plusieurs hypothèses se dégagent, notamment une inflammation produite par le coronavirus. Ils ajoutent qu’un drainage inadéquat des veines oculaires pourrait également expliquer la formation de ces nodules. L’étude confirme également que les personnes les plus à risque face au covid-19 sont celles atteintes de commodités. Sur les 9 patients qui ont développé ces nodules, deux souffraient de diabète, six d’obésité et deux étaient hypertendus.

Quels sont les symptômes officiels du coronavirus ?

L’OMS regroupe les symptômes du covid en 3 catégories : Les plus fréquents, les symptômes plus rares et les plus graves. Les symptômes les plus fréquents comprennent la toux sèche, la fièvre et une fatigue inhabituelle. Les douleurs articulaires, les maux de gorge, la diarrhée, la conjonctivite, l’agueusie, l’anosmie et les éruptions cutanés font partie des symptômes les plus rares. Enfin, les personnes qui développent une forme grave de la maladie peuvent souffrir d’une difficulté à respirer, d’essoufflement, d’une sensation d’oppression au niveau de la poitrine et/ou une perte d’élocution ou de motricité. L’organisation mondiale de la santé rappelle qu’en cas de symptômes graves, il est nécessaire de contacter immédiatement un professionnel de santé. Parce que la prévention est le meilleur des remèdes, il est essentiel de connaître les gestes indispensables pour se protéger du coronavirus.

Source : Santeplusmag
...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Warning: A non-numeric value encountered in /customers/f/6/c/magazine-du-net.com/httpd.www/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 64

Suivez Nous sur Facebook !