Cheveux gris : 5 astuces pour s’en débarrasser

À l’apparition des premiers cheveux gris, certaines femmes s’affolent et ne lésinent pas sur les moyens pour remédier au “problème”. Car oui, pour nombre d’entre elles, c’est une vraie catastrophe ! L’idée même de “vieillir” les plonge dans une angoisse existentielle. Néanmoins, c’est un phénomène naturel qui commence même à être dédramatisé par certaines.

Pour autant, si vous cherchez une parade pour contrer la fuite du temps, il existe une multitude d’alternatives qui vous aideront à camoufler ou à atténuer les signes du vieillissement. Oubliez les colorants chimiques !

Mais avant de vous proposer des solutions naturelles, il serait bon au préalable de se pencher sur l’origine même de ces cheveux gris qui vous accablent tant. Bien entendu, tout le monde sait déjà qu’ils découlent directement du processus de vieillissement. Toutefois, dans la mesure où des cheveux blancs peuvent se profiler assez tôt (vers la vingtaine même parfois !), nous allons lever le voile sur les différents facteurs qui peuvent accélérer leur apparition.

Génétique et hérédité : la prédisposition familiale Finalement, il n’y a pas de règle. L’âge moyen des cheveux gris chez les femmes varie considérablement selon les prédispositions de chacune. Il faut savoir que l’une des principales causes des cheveux blancs qui apparaissent dans la vingtaine découle de la génétique. Par conséquent, l’âge auquel les cheveux d’une personne deviennent gris est vivement influencé par le gène IRF4 et une variante spécifique (rs12203592) qui est un marqueur de vieillissement prématuré. Et comme vous le devinez bien, nous sommes tous impuissants face à l’influence de la génétique !

Processus de vieillissement : le rôle de la mélanine D’un autre côté, vous devez également savoir que la couleur des cheveux, comme celle de la peau ou des yeux, dépend d’une substance appelée mélanine. Ce composé est produit par des cellules dendritiques de la peau, les mélanocytes, chargées de synthétiser les deux types de mélanine existants : l’eumélanine (de couleur brun foncé ou noire) et la phéomélanine (jaune-rougeâtre). L’existence ou l’absence de mélanine va ainsi fortement influencer l’apparence des cheveux grisâtres ou blanchâtres. Le hic, c’est qu’en prenant de l’âge, la mélanine se fait rare, puisque les mélanocytes en produisent beaucoup moins, ce qui va donc forcément provoquer l’apparition de ces maudits cheveux gris.

Facteurs environnementaux : stress, alimentation et soleil Mais, hormis le facteur génétique et le processus du vieillissement inéluctable, d’autres causes extérieures peuvent accentuer l’apparition prématurée de ces cheveux gris. On parle notamment d’une dose de stress plus ou moins conséquente, d’une alimentation déséquilibrée ou encore d’une exposition excessive au soleil.

L’impact du stress C’est le mal du siècle, on le sait bien. Hélas, le stress psychologique peut affecter la tige capillaire de plusieurs manières. Déjà, l’effet secondaire le plus courant, qui témoigne d’un stress intense, est un dérèglement du cycle capillaire qu’on appelle “effluvium télogène”. Cela se traduit par une chute impressionnante, puisque les cheveux tombent environ trois fois plus vite que d’habitude. Arrivé à l’âge mûr, les cheveux peuvent alors repousser avec une couleur grisâtre.

Carence alimentaire Oui, cela peut vous surprendre, mais votre assiette a également un rôle à jouer dans cette histoire ! Apprenez qu’une carence en vitamine B12 a été associée au vieillissement prématuré. Cette vitamine, essentielle à la santé du système nerveux et à la formation des globules rouges, se retrouve dans des aliments courants comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

...

Suivez Nous sur Facebook !