Un premier enfant mort de ce syndrome en France

Un enfant de 9 ans, présentant des symptômes similaires à ceux de la maladie de Kawasaki, est décédé à Marseille. “Il présentait un tableau clinique comparable à celui d’une scarlatine”, a expliqué le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de La Timone à Marseille, qui l’avait vu lors d’une première consultation aux urgences. Après avoir fait un malaise chez lui, l’enfant a été admis au service de réanimation de l’hôpital marseillais.

Malgré les traitements prodigués, l’enfant a perdu la vie une semaine plus tard. Il s’agissait du premier décès lié à ce syndrome inflammatoire infantile dans l’Hexagone. Interrogé par BFM TVle Dr Michel, a expliqué que le jeune garçon est décédé d’une “atteinte neurologique liée à un arrêt cardiaque” et que le test sérologique a indiqué qu’il était en contact avec des cas de coronavirus.

Un lien entre le syndrome inflammatoire et le nouveau coronavirus ?

Suite à cette multiplication de cas d’enfants présentant ces symptômes, l’Organisation Mondiale de la Santé cherche à étudier le lien potentiel entre ce syndrome inflammatoire et la maladie Covid-19. “Nous appelons tous les cliniciens dans le monde à travailler avec leurs autorités nationales et l’OMS pour être en alerte et mieux comprendre ce syndrome chez les enfants”, a déclaré le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Toujours est-il que de nombreuses interrogations persistent encore et que les cas enregistrés sont rares. “Il est crucial de caractériser précisément et urgemment ce syndrome clinique, pour comprendre sa causalité et décrire des protocoles de traitement”, a rappelé le directeur de l’OMS.