Bientôt une amende de 300 euros pour les contrevenants qui jettent leurs masques et leurs gants sur le sol?

En France, on retrouve tellement de masques et des gants qui sont jetés sur la voie publique en raison de la pandémie de nouveau coronavirus qu’une proposition de loi pour verbaliser à hauteur de 300 euros les contrevenants a été déposée.

C’est Eric Pauget, député Les Républicains de la 7ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes, qui a déposé cette proposition de loi qui vise les personnes qui abandonneraient ces protections sur le sol.

Selon ce qu’avance Le Parisien, ce sont particulièrement les masques de protection qu’on retrouve abandonnés sur le sol. D’un point de vue environnemental, c’est une véritable catastrophe, puisque ces masques peuvent prendre jusqu’à 450 ans avant de se décomposer.

C’est d’ailleurs un des arguments du député Pauget qui a déclaré vouloir lutter « contre ces comportements qui induisent des risques sanitaires et environnementaux importants ».

Dans un tweet publié par Pauget, on peut notamment y voir des photos qui témoignent de l’ampleur du phénomène:

À l’heure actuelle, si un contrevenant est surpris en train de jeter un masque de protection sur le sol, il peut s’exposer à une amende de 68 €.

Le député a proposé qu’on utilise des équipements de vidéosurveillance afin d’identifier les auteurs de ces incivilités, tout en suggérant que les policiers aient tous les outils nécessaires afin d’être en mesure de verbaliser les contrevenants.

Enfin, le ministère de l’Ecologie a aussi diffusé une vidéo rappelant la procédure à suivre pour se débarrasser d’un masque usagé dans laquelle on recommande d’utiliser un sac-poubelle dédié, résistant et avec son propre système de fermeture, qui devrait être conservé 24 heures une fois rempli et fermé, pour ensuite être jeté avec les ordures ménagères.

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Capture d’écran

...

Suivez Nous sur Facebook !