Un bébé de 2 mois meurt du nouveau coronavirus et prouve que tout le monde peut mourir de la maladie

Responsable du Covid-19, le virus Sars-CoV-2 peut prendre une forme bénigne ou engendrer des signes cliniques sévères. Les connaissances actuelles ont permis d’identifier deux types de population à risque : les personnes âgées et celles qui présentent des comorbidités. Toutefois, nul n’est à l’abri du coronavirus ou en mesure de prévoir les conséquences de l’infection. Comme l’indique un témoignage publié par CBS News, un bébé de deux mois a tragiquement succombé à la maladie.

Bien que les complications soient moins courantes chez les jeunes enfants, ces derniers ne sont pas pour autant épargnés par le Covid-19. Dernièrement, la maladie a entraîné le décès d’un bébé de deux mois à peine. Pour protéger la vie privée de la famille, l’identité de la victime n’a pas été révélée. Des responsables en appellent toutefois à la prudence, notant que les effets du coronavirus ne doivent pas être pris à la légère, quelle que soit la tranche d’âge concernée.

coronavirus
Une image du coronavirus causant la maladie du Covid-19 – Source : Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies

Un bébé de 2 mois décède après avoir contracté le Covid-19

Alors que les États-Unis sont durement touchés par la pandémie de Covid-19, affichant parfois des cas de contaminations record en une seule journée,  un événement tragique a récemment secoué l’État du Michigan. Un bébé âgé de seulement deux mois a perdu la vie suite à la maladie virale.

Au cours d’une séance d’information portant sur la pandémie actuelle, le Dr Joneigh Khaldun, directrice adjointe au ministère de la Santé et des Services sociaux  a déploré cette perte, soulignant que “les enfants ne sont pas épargnés par la maladie”.

Ses propos rapportés par le Michigan Live dans un article mettent également en garde contre le faux sentiment de sécurité qui peut s’installer lorsqu’il s’agit des plus jeunes. “Les études démontrent que bien que les enfants soient moins à risque de souffrir gravement du Covid-19, cela peut toujours arriver”, avertit la spécialiste.

Les parents doivent se montrer vigilants

A l’heure où les plus jeunes reprennent l’école malgré le coronavirus, les parents doivent faire preuve de vigilance. “J’étais tellement triste d’entendre cette semaine un bébé de deux mois dans le Michigan qui décède à cause du Covid-19. Mes condoléances vont à ses parents et à sa famille”, a annoncé le Dr Joneigh Khaldun.

Toutefois, elle n’a pas donné plus de détails sur l’état de santé antérieur du défunt. En outre, la spécialiste a expliqué que même si les enfants n’étaient pas particulièrement vulnérables face au Covid-19, ils pouvaient le transmettre à des personnes à risque.

“La mort n’est pas le seul résultat qui compte”

En faisant référence aux personnes ayant survécu à la maladie, le Dr Khaldun pointe du doigt les séquelles qui peuvent persister après une infection au Covid-19. “Certaines personnes qui survivent ont besoin d’une transplantation pulmonaire. D’autres personnes qui survivent souffrent d’insuffisance rénale et finissent par recourir à une dialyse. Et nous savons que certaines personnes ont une inflammation cardiaque”, explique-t-elle lors de cette conférence relayée par CBS News.

Elle ajoute par ailleurs que le but premier n’est pas uniquement de vivre avec “des organes sévèrement endommagés par ce virus”, mais de vivre une longue vie en bonne santé.

Que faire si un enfant présente des symptômes du Covid-19 ?

Comme l’explique le Pr Delacourt, pédiatre à l’Hôpital Necker Enfants malades au site Parents.fr, les signes cliniques identifiés chez les enfants sont généralement modestes. Plusieurs jeunes enfants sont des cas asymptomatiques et parfois, la fièvre, les troubles digestifs et les difficultés respiratoires sont les seuls signes repérés chez cette catégorie de la population.

“Lorsqu’il y a des symptômes et qu’il y a eu un cas contact avec un cas avéré, il faut consulter et faire tester l’enfant”, déclare le Pr Delacourt. En sus, s’il présente un symptôme susceptible d’être lié au Covid-19, “mieux vaut retirer l’enfant de la collectivité (école, crèche, assistante maternelle) dès qu’il y a un doute, et demander un avis médical”, conseille-t-il.

Par ailleurs, le respect des gestes barrière et l’isolement des cas avérés de coronavirus au sein d’une famille sont essentiels pour limiter la propagation de la maladie.

Source : Santeplusmag

...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Warning: A non-numeric value encountered in /customers/f/6/c/magazine-du-net.com/httpd.www/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 64

Suivez Nous sur Facebook !