Selon un rapport de Santé publique France du 4 mai, les formes graves ou mortelles de la maladie semblent exceptionnelles chez l’enfant. Les signes qui doivent alerter sont une toux ou des troubles respiratoires associés à l’une des conditions suivantes :

  • une détresse respiratoire aigüe
  • une coloration bleutée des muqueuses ou de la peau (cyanose)
  • Des signes de pneumonie avec un allaitement impossible, des convulsions ou une perte de connaissance

Une étude menée par l’hôpital pour enfants de Chicago et relayée par nos confrères de Doctissimo révèle quant à elle qu’en cas de test positif au Covid-19, les symptômes sont généralement peu visibles chez les bébés de moins de 90 jours. Toutefois, la fièvre semble être un symptôme commun et est considérée comme la manifestation principale de la maladie chez ces nourrissons.

Que faire si un bébé est malade ?

Si le bébé a été en contact avec des personnes positives au Covid-19, il n’est pas exclu que ses symptômes soient liés à la maladie. A cet effet, il est nécessaire de prêter attention aux signes d’infection respiratoire ou aux signes cliniques de pneumonie aigüe, notamment en cas de comorbidité. Les autorités sanitaires recommandent alors d’éviter le contact avec l’entourage et de porter un masque, de contacter un pédiatre pour faire part des symptômes et de ne pas se rendre aux urgences ou chez un médecin sans avoir préalablement appelé au téléphone et ce, afin d’éviter les risques de contamination potentielle.  Après avoir analysé la situation, le professionnel de santé pourra mettre en place les mesures de prise en charge de l’enfant.

Source : Santeplusmag