Riz Basmati
Riz basmati en boîte de 500 g et en sachet de 1 kg – Source:  Oulah ! / Ouest-France

Des aflatoxines B1 dans le riz basmati

Ce sont deux produits de la marque Soufflet qui ont été rappelés par mesure de précaution. Il s’agit du riz basmati en boîte de 500 grammes (EAN : 3245412435256) et en sachet de 1 kilo (EAN : 3560070837984). En cause : la présence d’aflatoxines, des mycotoxines produites par des moisissures qui se développent notamment lorsque l’humidité et la température sont favorables, “soit dans les champs, soit pendant le stockage” explique le Département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard. Selon l’une de ses publications, l’aflatoxine B1 serait la plus toxique et la plus fréquente. En outre, elle possèderait des propriétés carcinogènes et génotoxiques.

Ainsi et par mesure de précaution, Carrefour a procédé au rappel des produits concernés puisque consommées en grande quantité, ces toxines peuvent provoquer des problèmes de santé, en particulier pour les individus souffrant d’hépatite en raison d’une sensibilité aux aflatoxines. Comme pour les autres produits rappelés par l’enseigne de grande distribution, ceux qui sont concernés par l’achat de ce riz sont invités à le rapporter à un point de vente pour un remboursement. Le service consommateurs de Carrefour est également disponible au 09 69 39 70 00.

Burger
Boîtes de 10 mini cheese-burgers et de 8 mini hot-dogs surgelés – Source : Oulah ! / Ouest-France

Des corps étrangers métalliques dans les mini hot-dogs et cheeseburgers surgelés

Cette fois-ci, c’est la société Bretzel Burgard qui a retiré de la vente des boîtes de mini cheeseburgers ( lot 102590101) et de mini hot-dogs surgelés (lot 102610174). La raison ? Une présence potentielle de corps étrangers métalliques provenant de son fournisseur de farine. Les produits concernés affichent respectivement une date limite de consommation du 15 ou du 17 septembre 2021, indique Capital. Les individus concernés sont donc invités à suivre les mêmes démarches que pour les autres produits.

Source : Santeplusmag