Se laisser mourir

Cet évènement désolant a indigné les militants pour la cause animale. Et pour cause, depuis la mort des petits de la maman cygne, le mâle a été chassé par cette dernière. Et il s’agit là d’un fait scientifique puisque cette espèce peut se laisser dépérir lorsqu’ils perdent leur moitié. Les activistes pensent que cette rupture est probablement due au stress que cet acte de cruauté a infligé à la mère. S’il ne s’agit pas de ce que l’on pourrait appeler un suicide, il existe des animaux qui peuvent se laisser mourir et s’infliger volontairement du mal face à un danger. Cette image montrant la femelle prostrée, la nuque baissée, témoigne de son état de désespoir.
Un cygne meurt le cœur brisé

Indignation des militants

Les militants australiens ont sévèrement tapé du poing suite à cet acte ignoble et sans nom. Un des membres de l’association a expliqué que trois des œufs de la couvée ont été détruits par ces adolescents vandales et qu’ensuite la maman cygne  a été pourchassée par des chiens, un canard et une poule. Deux autres œufs ont été perdus et le pauvre cygne n’est resté qu’avec un seul de ses cygneaux à naître. Suite à la perte de ses petits, cette maman a été retrouvée morte sur son nid. Une mort qui prouve que les animaux, eux aussi, peuvent éprouver un chagrin incommensurable.

Un appel aux témoignages

Cette mort a été un véritable coup de poignard dans le cœur de ceux qui défendent les animaux. « J’ai envie de pleurer » s’est attristé un bénévole, révolté par cet acte gratuit et insoutenable. Depuis, les militants souhaitent identifier cette bande d’adolescents sans cœur et en appelle aux témoignages. «Nous enquêtons sur l’incident bouleversant précédent et nous exhortons toute personne disposant d’informations à contacter notre ligne d’appel au 0300 123 8018» a publié l’association dans un communiqué. Une bouteille à la mer pour rendre justice à cette pauvre maman qui a voulu rejoindre ses petits.

Non à la cruauté animale

Cette histoire prouve à quel point un animal est doué, à l’instar des humains, de sensibilité. C’est un véritable crime d’attenter à l’intégrité physique d’un être vivant et de ses petits. Depuis 2015 en France, les animaux ont changé de statut juridique et sont inscrits dans le code civil avec l’appellation « être vivants doués de sensibilité ».  Une avancée qui confère des devoirs de protection aux maîtres et qui est une avancée notable en matière de droit animal.

Source : Santeplusmag