Les 15 cerfs du parc de Longueuil seront abattus à l’aide d’un marteau-percuteur.

Une quinzaine de cerfs de Virginie qui sont présents dans un parc de Longueuil seront capturés et abattus à l’aide d’un marteau-percuteur.

C’est le ministère de la Faune qui a suggéré au conseil municipal de Longueuil de procéder à une telle mesure afin d’éviter l’introduction de la « la maladie de Lyme dans des secteurs où elle n’est pas présente », étant donné que les cerfs de Virginie sont reconnus comme d’importants porteurs de tiques.

La Ville de Longueuil avait annoncé le 10 novembre dernier qu’elle devrait tuer la moitié des cerfs de Virginie présents dans le parc Michel-Chartrand, alors qu’une trentaine de bêtes y ont été recensées. En procédant à cette opération dont le coût est estimé à 65 000$, la Ville de Longueuil pourra ainsi atteindre le seuil acceptable de bêtes dans ce contexte urbain particulier, qui a été fixé à 15 par le ministère de la Faune.

L’opération, qui se déroulera entre le 23 novembre et le 5 décembre, consistera à la capture des bêtes, puis à leur mise à mort à même les cages avec un marteau-percuteur.

Miller Zoo et la Ferme 5 étoiles, qui sont situés en Beauce et sur la Côte-Nord, avaient proposé d’accueillir les bêtes, mais le conseiller Jonathan Tabarah a expliqué que cette solution n’allait malheureusement pas pouvoir se produire.

Moisson Rive-Sud recevra toute la viande des bêtes qui auront été tuées.

La mairesse, Sylvie Parent, n’a pas caché son mécontentement quant au fait que le conseil municipal ait dû jouer un rôle dans cette situation qu’elle a même qualifiée de « film ».

Enfin, la mairesse a conclu en déclarant: « La gestion de la faune relève du ministère de la Forêt, de la Faune est des Parcs. […] C’est pourquoi dans les prochains jours, j’en saisirai mes collègues mairesses, maires, préfètes et préfets de MRC, membres de l’UMQ [Union des municipalités du Québec] et FQM [Fédération québécoise des municipalités] afin que plus jamais, je dis bien jamais, le monde municipal n’ait à assumer une telle décision qui est du ressort du gouvernement du Québec. »

Source: Journal de Montréal · Crédit Photo: iStock

...

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Warning: A non-numeric value encountered in /customers/f/6/c/magazine-du-net.com/httpd.www/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/controllers/sfsi_frontpopUp.php on line 64

Suivez Nous sur Facebook !