10 symptômes de l’hypothyroïdie que les femmes ne devraient pas ignorer !

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’hypothyroïdie, mais vous ne connaissez peut-être pas les signes et les symptômes qui l’accompagnent. Bien que les femmes de plus de 60 ans soient les plus touchées par cette maladie, personne ne devrait penser ne pas être concerné par cette pathologie.

L’hypothyroïdie est une situation pathologique causée par l’imprégnation insuffisante de l’organisme en hormones thyroïdiennes. Si elle n’est pas traitée correctement, elle peut avoir un grave impact sur votre état de santé général. Cette condition est souvent mal diagnostiquée ou confondue avec d’autres maladies parce que les symptômes sont susceptibles d’être associés à d’autres troubles. La bonne nouvelle est qu’il existe des médicaments qui permettent de traiter efficacement l’hypothyroïdie. Cependant, il est important de savoir quels sont les signes et les symptômes de cette maladie afin de faciliter un diagnostic précoce.

1. L’hypothyroïdie peut causer des problèmes de mémoire.

Si vous oubliez constamment où vous avez garé votre voiture, si vous perdez vos clés, ou si vous avez de la difficulté à vous souvenir des noms des personnes, vous pourriez être atteint d’hypothyroïdie. Bien que les problèmes de mémoire puissent aussi être causés par plusieurs autres facteurs tels que le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, ou même l’usage de certains médicaments ; cela pourrait aussi toutefois être le signe que vous souffrez d’un manque d’hormones thyroïdiennes.

2. La fatigue chronique est fréquente chez les personnes souffrant d’hypothyroïdie.

Nous avons tous parfois des nuits blanches, mais être constamment fatigué peut constituer un grave frein à l’accomplissement de vos tâches quotidiennes. Bien que vous puissiez essayer de ‘gérer’, la fatigue chronique est sans aucun doute un problème qu’il faut régler.

3. Des sentiments inexpliqués de tristesse ou de dépression peuvent être causés par l’hypothyroïdie.

Un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde peut rendre votre humeur très changeante. Les taux de sérotonine peuvent diminuer si la glande ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes. Cela peut entraîner des sentiments de tristesse et même de dépression. Par contre si votre thyroïde est hyperactive, cela peut causer des sentiments d’anxiété, d’agitation et d’irritabilité.

4. l’hypothyroïdie peut affecter vos organes du goût et de l’odorat.

Les altérations des papilles gustatives peuvent être le résultat d’une hypothyroïdie. Une diminution de vos hormones thyroïdiennes peut entraîner un changement de perception des odeurs et des goûts auxquels vous étiez pourtant habitué, vous donnant ainsi l’impression qu’ils sont différents.

5. Perte de cheveux ou peau anormalement sèche.

Bien que la peau sèche puisse être causée par le froid ou d’autres facteurs, elle peut aussi être le résultat de l’hypothyroïdie. Cette pathologie pourrait réduire votre transpiration, ce qui signifie que votre peau sera plus sèche que d’habitude. Vous pouvez également remarquer que vos ongles deviennent plus secs et fragiles. Parfois, elle peut même entraîner la chute – perte – des cheveux.

6. Une raideur ou des douleurs dans les muscles.

L’hypothyroïdie peut aussi causer des douleurs dans les muscles. Si vous n’êtes pas allé en salle de gym, ou si vous n’avez fait de l’exercice physique d’aucune autre manière (peut-être même au travail), alors il est possible que cette raideur et cette douleur que vous ressentez dans vos muscles soient causés par une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes.

7. L’hypothyroïdie cause l’hypertension artérielle.

Si vous souffrez d’une hypertension artérielle persistante qui ne s’améliore pas avec de l’exercice physique ou un changement de régime alimentaire, alors vous devriez peut-être faire vérifier votre thyroïde. L’insuffisance thyroïdienne fait augmenter le taux de cholestérol, ce qui peut entraîner des complications pour la santé.

8. Si votre libido a diminué ou a disparu, vous souffrez peut-être d’hypothyroïdie.

Un manque d’hormones thyroïdiennes entraîne également une diminution de votre libido. Combinée à d’autres facteurs tels qu’une augmentation de poids, la dépression et la fatigue chronique, elle pourrait même complètement faire disparaître votre libido.

9. La constipation peut être causée par l’hypothyroïdie.

Même si vous ne consommez pas assez de fibres, et que cela puisse être la cause de vos problèmes intestinaux ; toujours est-il qu’une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes peut souvent faire que l’utilisation des toilettes devienne un vrai défi.

10. Une augmentation de poids inexpliquée peut être le résultat d’une hypothyroïdie.

Bien qu’une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique soient le plus souvent à l’origine du problème, si vous remarquez une fluctuation rapide de votre poids malgré le fait que vous n’ayez pas changé vos habitudes quotidiennes, vous pourriez être affecté par l’hypothyroïdie.

Connaissiez-vous ces symptômes ? N’est-il pas déconcertant que la plupart d’entre nous n’en ait jamais entendu parler ? Informez vos amis et votre famille de ces signes avant-coureurs pour qu’ils en soient eux aussi conscients !

Notre contenu est créé au meilleur de nos connaissances, mais il est de nature générale et ne peut en aucun cas se substituer à une consultation individuelle avec ton médecin. Ta santé est importante pour nous!

Source : Apost

...

Suivez Nous sur Facebook !